lundi 7 mai 2007

Web 2.0

Un site web 2.0 ne doit pas être un jardin secret, c'est-à-dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ;

  • l'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ;
  • le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur standard ;
  • des aspects de réseaux sociaux;
  • la syndication et l'agrégation de contenu RSS/Atom ;
  • la catégorisation par étiquetage ;
  • l'utilisation appropriée des URL ;
  • une architecture REST ou des services Web XML.

    Comme il n'existe pas d'accord unanime sur ce que le Web 2.0 signifie précisément, le terme peut désigner des choses radicalement différentes suivant les personnes. Par exemple, beaucoup de personnes faisant la promotion du Web 2.0 parlent de HTML bien formé et valide. Cependant, peu de sites actuels adhèrent à ce standard. De même, alors que le Web devrait tendre vers plus d'accessibilité, l'utilisation d'AJAX peut rendre les sites complètement inutilisables aux personnes naviguant sans le support du JavaScript, ou avec un navigateur ancien. Beaucoup se sont plaints du mauvais emploi de scripts AJAX, conduisant à une « soupe de balises », c'est-à-dire à la prolifération de balises (script) et au balisage non sémantique. C'est précisément de ce type de conception que les promoteurs des standards du Web ont tenté de s'éloigner.
    Beaucoup des idées du Web 2.0 ont été employées sur des sites Web bien avant que le terme soit employé. Amazon.com, par exemple, a permis à ses utilisateurs d'écrire des critiques et des guides de consommation depuis son origine, et ouvert son API aux développeurs tiers en 2002. Réciproquement, lorsqu'un site se proclame « Web 2.0 » parce qu'il utilise des fonctionnalités triviales telles que les blogs ou les dégradés, il s'agit souvent plus d'une tentative de promotion qu'une véritable exploitation des idées du Web 2.0.
    Le terme a parfois été réduit à un simple terme à la mode qui peut signifier tout et n'importe quoi, avec peu de connexion avec les idées sur lesquelles il est basé. On peut aussi soutenir que le « Web 2.0 » ne représente pas une nouvelle version du World Wide Web, mais comprend en fait uniquement des technologies et des concepts du « Web 1.0 ». D'autres critiques ont associé à ce terme une seconde bulle Internet, affirmant que beaucoup de sociétés Web 2.0 tentaient de créer le même produit avec un manque manifeste de modèle économique.
    À noter que les exemples de services Web 2.0 (cf. ci-dessus), à commencer par Wikipédia, sont entièrement contenus dans le web original…

Aucun commentaire: