vendredi 3 août 2007

Divitis

Divitis est un syptôme qui consiste à employer à tort les éléments HTML génériques « span » et « div », lesquels n'ont aucun rôle sémantique particulier, pour structurer le texte.

il résulte d'une mauvaise application du principe de séparation stricte entre le fond (HTML) et le CSS, tel que décrit et souhaité dès le standard HTML 4.0 en 1997.

Celui-ci décriait notamment l'emploi de la balise « table » pour autre chose que l'affichage de données tabulaires, ou de la balise « blockquote » autrement que pour encadrer une citation longue.

De nombreux concepteurs de site ont alors pris l'habitude de structurer le contenu à l'aide des éléments génériques « div » (pour les éléments composés de plusieurs blocs de texte) et « span» (pour les contenus censés s'intégrer de façon fluide dans le corps du texte), afin de pouvoir appliquer à ces portions individuelles des règles CSS de formatage.

Le problème est que cette façon de faire agit au mépris du balisage sémantique, qui veut qu'un contenu soit encadré par une balise dont le sens est approprié à la nature du contenu. Par exemple, les balises « h1 » à « h6 » représentent des niveaux de titre dans un document, et sont plus appropriés qu'une série de « div » dotés d'attributs class ou id spécifiques.

On trouve également des documents qui mélangent inutilement balisage sémantique et éléments « div » ou « span » inutiles ! En effet, les balises sémantiques sont tout aussi sujettes à des règles CSS que les balises génériques, ce qui rend ces dernières souvent superflues, et utiles principalement à des fins de groupement de contenus.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document souffrant de Divitis, et son équivalent sémantique
http://francais.wiki-site.com/d/i/v/Divitis.html

Aucun commentaire: